Rencontres UCP2F

En qualité de Président de l’association Zoomacom qui est membre du Club de la presse et de la communication de la Loire, j’ai eu le plaisir durant 2 jours de participer aux rencontres nationales qui se déroulaient à Saint-Étienne du 29 mars au 1er avril.

Après que le Club de la presse est acquis un MashUp auprès d’OpenScop, mon rôle était d’accompagner les contributeurs (journalistes, étudiants, volontaires…) à co-produire des contenus multimédia agrégés sur une seule page web (principe du MashUp) et de proposer de nouveaux usages numériques aux pratiques des congressistes (tweet, photos et vidéos partagés, articles de blog…).

En terme de ressources, Zoomacom qui est le Pôle Ressources Numériques de Saint-Etienne Métropole a mobilisé pour l’événement 3 personnes et mis gratuitement à disposition des congressistes son centre multimédia composé de 7 pc portables, 6 tablettes, 1 appareil photo numérique et 2 écrans de TV. #Cyberloire

Merci en tout cas à tous ceux et celles que j’ai rencontré pendant ces 2 jours, et ravis d’avoir pu échanger avec vous sur ces questions du journalisme à l’ère d’internet. Sans oublier Adrien Blanc pour son article qui permet de mieux comprendre et valoriser ce que nous avons collectivement fait.

Je précise tout de suite que je ne suis ni un « homme du web » ni rédacteur en chef… mais juste un membre d’une équipe bénévole du Club de la presse de la Loire qui a tout fait pendant ces 3 jours pour que ces rencontres soient un succès… avec ou sans web !

L’interview vidéo

