Voici le lieu physique ou je travaille !


C'est un espace de coworking dédié aux usages numériques et aux pratiques de travail collaboratives
situé à Saint-Etienne dans la Loire (42)

lien vers le site : http://www.comptoir-numerique.fr

qu’est ce que le coworking en vidéo

Genèse du projet

C’est l’histoire collective d’animateurs multimédia qui, après plusieurs années d’information, de sensibilisation, de formation et d’accompagnement, ont souhaité s’engager sur les questions de l’internet accompagné non plus sur une vision « technophile » mais citoyenne et collective.

  • « Les Espaces Publics Numériques sont morts… vive les espaces de coworking !« , voici une phrase entendue lors d’une rencontre régionale des acteurs de l’internet accompagné en Rhône-Alpes en 2009. Alors que se passe-t-il ? Les Espaces Publics Numériques ne seraient-ils plus dans l’ère du temps, ont-ils des difficultés financières, des problèmes de fonctionnement ?
  • Qu’en est-il des espaces de « Coworking » ? Encore un nouveau mot à la mode ou une réelle opportunité d’innovation pour nos territoires ? Une passerelle entre intérêt économique et social ?

Des solutions existent et des réflexions collectives sont ouvertes pour trouver des convergences. Partout les initiatives se multiplient sur les territoires. Elles s’inscrivent dans la dynamique d’évolution des usages et de la demande sociale, comme levier d’accompagnement au changement.

La Cyberloire, un « Territoire Intelligent » !

Si pour nous le débat opposant la « réalité » et la « virtualité » semble stérile, nous préférons parler de « société augmentée » ! C’est pourquoi la création d’un lieu d’une part implanté sur son territoire géographique, et d’autre part ouvert sur ses nouveaux « territoires numériques intelligents » nous paraît la meilleure solution pour permettre enfin l’appropriation collective des usages numériques, et ce quel qu’en soit le contexte et l’environnement.

Présentation du Comptoir Numérique :

« Au Comptoir Numérique » se veut à la convergence entre l’évolution des Espaces Publics Numériques et le développement des espaces de Coworking appliquée à son territoire… la « Cyberloire ».

« On ne se forme pas aux usages numériques… On les pratique ! »

Si cette réalité commence à être comprise et identifiée par les acteurs de terrain (citoyens, élus, associations, entreprises…), elle n’en demeure pas moins une « nébuleuse » qui doit être suivie d’actions permettant son appropriation collective, matérialisée par des échanges permanents de pratiques et d’usages du web dit « 2.0 ». Ceci en référence aux interactions possibles et imaginables non plus uniquement par les solutions techniques mais par les comportements des « Cyber-citoyens ».

le Comptoir Numérique est co-fondateur et membre actif de Coworking Sainté

bandeau-1050x87